MISP™ développe le potentiel de l’enfant
Qu’est ce que c’est ?
Développé par Sylvie Hétu et Mia Elmsater, deux collègues aux parcours éducatif et soignant, créeent en 1999, le Massage in School Programme pour les 4-12 ans.
Basé sur une routine quotidienne de 3 à 15 mouvements de massage et auto-massage selon l’âge de l’enfant. Celui-ci commence sa journée dans un moment de détente et de concentration.
Des activités kiné-tactiles peuvent également être proposées en plus de la mise en place de la routine pour favoriser les apprentissages. Les enfants apprennent par le corps et dans leur corps avant toute chose. Il est donc important de passer par le mouvement pour apprendre.
Comment ça se passe ?
… le fonctionnement et les règles à suivre, que cela soit à l’école ou en famille
En collectivité, à l’école
- Avant le massage, les enfants se demandent la permission
- Les massages se font sur les vêtements
- Les enfants se massent entre eux, sur le dos, la tête, les bras et les mains
- Pendant 15 minutes par de mouvements simples
- L’instructeur guide en montrant les massages dans les airs et/ou avec l’enseignant
- Après le massage, les enfants se remercient
Les bénéfices à l’école
- Exerce un effet calmant et réduit le niveau de stress
- Diminue l’agressivité
- Amène un meilleur fonctionnement du système nerveux autonome
- Peut devenir un outil de gestion pour améliorer les relations entre enfants, dans la classe, la cours de récréation
- Améliore la concentration
- Favorise l’empathie
En famille
Ce sont les mêmes conditions qu’à l’école, avec des invités supplémentaires : les adultes de la famille peuvent interagir ensemble ou avec l’enfant :
- Avant le massage, chacun se demandent la permission
- La séance est encadrée tout du long
- Les massages se font toujours sur les vêtements
- Après le massage, chacun se remercient
Les bénéfices au sein de la famille
- Améliore les liens au sein de la famille
- Favorise l’empathie
- Encourage la communication et le partage
- Apporte calme et détente
- Favorise l’endormissement…
Dans quel cadre j’interviens ?
Je suis instructrice certifiée MISP™ et mini-MISP™
Ce qui me permet d’intervenir en collectivité, dans les écoles, dans les établissements d’accueil pour jeunes enfants, dans les crèches, dans les PMI, CCAS, associations, groupes de parents, dans les établissements publics, privés enfin au sein de la famille.
Le MISP™ est dédié aux enfants entre 4 et 12 ans
Le mini-MISP™ est le programme développé pour les 2 à 3 ans.
Sylvie Hétu, co-fondatrice
De la méthode MISP™
Découvrez avec ses mots, son expérience et les motivations de ce programme co-crée avec sa collègue suédoise.
Sur MISA-France : à l’école – en famille
Je souhaite plus d’informations sur le programme MISP™ >
N’hésitez pas à consulter Mme Seguy ! Grande professionnelle, bienveillante,
sans jugements et surtout à l’écoute !
Céline
MOUVEMENTS, RÉFLEXES ET CIE :
ME CONTACTER
07 66 06 14 26
envoyez-moi de préférence un sms
avec vos coordonnées
PAR MAIL
frederique@mouvementsreflexesetcie.fr
OÙ SOMMES-NOUS
Mon cabinet est à
Itteville en Essonne
Conférence et ateliers
en France métropolitaine
Accompagnements :
INTÉGRATION RÉFLEXES ARCHAÏQUES
ACCOMPAGNEMENT À LA PÉRINATALITÉ
CONFÉRENCES
ATELIERS COLLECTIFS